Mes méthodes pour mieux comprendre et prendre en note son cours

Hello ! Je vous présente un petit article afin de commencer l’année scolaire en beauté ! Je vous donne mes méthodes pour prendre des notes plus efficaces et se préparer pour pouvoir par la suite bien apprendre ses cours. Quel que soit son niveau et son domaine d’étude, il est obligatoire d’apprendre ses cours et de retenir plusieurs définitions, concepts ou exemples. Je vais donc vous donner des conseils qui fonctionnent pour moi.

methodes-pour-mieux-comprendre-et-prendre-en-note-son-cours-image-shadyandblurred

Avant toute chose, je tiens à préciser que je rentre en Master Marketing après avoir validé ma troisième année de Bachelor en commerce et marketing à Montréal. C’est d’ailleurs cela qui m’a poussée à revoir mes méthodes d’apprentissages car le niveau était plus soutenu et le nombre d’informations à retenir plus important.

Autre point à mentionner, je n’ai jamais eu de grosses difficultés à l’école dans les matières non scientifiques mais j’ai un problème avec le fait d’apprendre et de retenir ( comme beaucoup de monde je pense !). Cependant on n’a souvent pas le choix et donc il vaut mieux développer des stratégies pour être plus efficace.

Jusqu’à maintenant ces méthodes ont payé pour moi et m’ont permis d’avoir de très bons résultats. Bien sûr nous sommes tous différents et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour vous, n’hésitez pas à essayer et à adapter ces conseils et astuces !

Je vais donc vous donner mes astuces afin d’être efficace avant, pendant et après votre cours pour maximiser vos chances de retenir les informations.

Avant le cours :

Dans mon école à Montréal, il était demandé de lire le cours ainsi que le chapitre du livre avant le cours afin d’être préparé.

Il peut donc être intéressant de passer en revue le contenu du cours avant celui-ci afin de se familiariser avec. Si cela vous demande trop de travail concentrez vous sur les titres afin de préparer votre cerveau doucement.

Pensez aussi à préparer et à prendre le matériel dont vous aurez besoin, cahier, livre, stylos etc, afin de ne pas être bloqué malgré votre bonne volonté !

Écouter et être actif en cours :

Oui c’est un conseil qui semble simple, mais il est bien vrai !

D’un point de vue stratégique plus vous entendez / voyez une information plus vous êtes susceptible de la retenir. C’est d’ailleurs sur cela que vont se porter la majorité de mes conseils.

Essayez d’être attentif en cours, je sais que ce n’est pas très amusant, surtout si le cours ne vous intéresse pas ou que vous êtes hyperactif, mais c’est probablement la première fois que vous allez entendre l’information, il est donc important d’être à l’écoute.

Il est important d’écouter mais aussi de participer afin de faire comprendre à votre cerveau que ce qui se passe est important.

Pour cela deux astuces simples :

  • Prendre des notes actives ( même si elles sont brouillons ). Cela permet de vous concentrer sur ce que le professeur dit et ainsi éviter que votre esprit s’éparpille, et cela permet aussi de noter des informations importantes ou des exemples qui ne sont parfois pas dans le livre ou sur les PowerPoint. Cette partie peut être manuelle ou informatique selon votre préférence, l’ordinateur permettant plus de rapidité et de clarté, l’écriture permet une meilleure concentration et une meilleure rétention de l’information.

     

  • Prendre la parole ( poser des questions ou y répondre, donner des exemples ou même demander plus de précision sur quelque chose d’incompris) permet de créer un événement précis dans votre esprit. Ainsi si vous devez travailler un concept vous vous rappellerez de ce moment et de ce qui a été dit.

Reprenez vos notes et votre livre ou le cours du prof :

Au mieux le jour même ou les jours qui suivent, reprenez le cours afin de l’imprimer le plus rapidement possible dans votre mémoire ( et aussi éviter de procrastiner, de devoir tout faire au dernier moment et donc de ne pas avoir le temps d’apprendre).

Pour cela, prenez un support qui vous servira de cours final ( en ce moment j’utilise des cahiers spirales mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles avec un classeur ou du papier bristol, ça marche aussi !).
C’est donc le moment où vous allez lire le livre ou le cours du prof et que vous allez synthétiser ce qui est dit en y ajoutant les notes que vous avez prises en classe. Ici le principe c’est de reformuler ce qui peut l’être avec vos mots.
Cela permet de vous faire relire le cours et vos notes et donc de l’assimiler mais aussi de vous forcer à comprendre afin de remettre avec vos propres mots le contenu à apprendre. Certains cours ne permettent pas de reformuler, dans ces cas là notez les informations comme elles sont données et essayez de les comprendre au maximum et de vous les approprier.

Trois choses à garder en tête lors de ce processus :

  1. La première est la présentation de votre cours, pensez à changer de couleur pour les titres, les définitions, les formules, les exemples, et pensez à aérer votre écriture afin de faciliter le processus d’apprentissage.
  2. La deuxième est qu’il vaut mieux prendre le cours en manuscrit afin de retenir ce que l’on est entrain d’écrire.
  3. Enfin, si il y a des choses que vous ne comprenez pas ou sur lesquels il vous faut des précisions, notez vos questions au fur et à mesure dans un carnet ou dans votre agenda et si vous le pouvez envoyez un mail à votre professeur ou allez le voir au début ou à la fin du prochain cours.

Créer une section dédiée pour ce qui est à apprendre par cœur :

Suivant votre domaine d’étude il peut y avoir des choses que vous devez vraiment connaître sur le bout des doigts. Dans ces cas là j’aime avoir un espace séparé pour le réviser à part plus intensément. Cela peut être un carnet ou une feuille avec vos formules, vos définitions ou les mots traduits dans les cours de langue.

Lorsque j’étais au lycée, je devais retenir les définitions de SES par coeur et pour cela j’avais acheté un répertoire afin d’y écrire toutes mes définitions.

Ces différentes astuces vont vous permettre de commencer votre apprentissage sur des bases solides et de commencer à retenir le contenu de vos cours.

Si vous souhaitez approfondir votre apprentissage et connaître mes conseils et astuces pour mieux retenir vos cours et leçons, je vous donne rendez-vous le mois prochain avec la suite !

On se retrouve sur les réseaux sociaux !

Épinglez-moi

methodes-pour-mieux-comprendre-et-prendre-en-note-son-cours-pinterest-shadyandblurred
1+

Laisser un commentaire