Améliorer son niveau d’anglais facilement !

Hello !

Avec la nouvelle année scolaire qui commence, vous avez peut-être besoin de développer vos compétences en anglais ! J’écris donc cet article pour vous donner quelques conseils pour améliorer votre anglais rapidement et de manière un peu “fun”.

Je ne suis absolument pas bilingue, mais j’ai un bon niveau en anglais et j’ai obtenu de bons scores au TOEIC et au TOEFL dernièrement. De plus, je viens d’effectuer une année 100 % en anglais où j’ai pu suivre des cours à Dublin et à Barcelone et je continue ma troisième année au Canada. Je vais donc ici vous parler de mon expérience et de ce qui a fonctionné pour moi !

Écouter de l’anglais :

Mes conseils pour apprendre l'anglais facilement et rapidements : écouter

Afin d’apprendre une langue il faut se familiariser aux sons, cela vous aidera aussi pour travailler votre accent. Pour cela il existe différents moyens :

Films et séries en anglais 

Suivant votre niveau, vous pouvez regarder des films ou séries déjà vues en français, ajouter des sous-titres en français ou en anglais.

Il faut que vous soyez à l’aise le but est que vous preniez du plaisir à apprendre. Si c’est vraiment trop dur de suivre, beaucoup commencent par des dessins animés ou des séries pour enfants, car les histoires sont plus simples et le vocabulaire utilisé plus facile à comprendre et maîtriser.

Des idées de séries à regarder ici et ici

Ted talk

Un moyen différent d’écouter de l’anglais tout en apprenant de nouvelles choses est de regarder des TED talks. Ce sont des conférences plus ou moins longues sur des sujets variés et beaucoup d’entre elles possèdent des sous-titres français.

Le site existe aussi en application sur le téléphone et on peut télécharger des vidéos pour les écouter hors-ligne ! Le lien ici : TED Talks

Podcasts

Vous pouvez aussi écouter des podcasts sur des sujets variés en anglais, vous trouverez forcément un sujet qui vous intéressera.

Mon application préférée, c’est Podbean : le lien ici

Youtube

Si vous aimez regarder des vidéos beauté, lifestyle ou cuisine, choisissez des youtubeurs anglophones afin d’écouter de l’anglais plus régulièrement tout en vous divertissant.

Les informations

Vous pouvez aussi écouter les informations en anglais, cela vous permettra aussi de vous informer plus globalement sur le monde.

Lire l’anglais :

Mes conseils pour apprendre l'anglais facilement et rapidements : lire

Il est aussi important de lire l’anglais afin de vous familiariser avec l’orthographe des mots et les formulations de phrases :

Les romans et autres livres en anglais

Comme les films et séries, vous pouvez relire des livres déjà lus en français afin de comprendre l’histoire au préalable. Il est important de vous munir d’un dictionnaire anglais-français afin de traduire les mots que vous ne comprendrez pas. Comme cela, vous pourrez enrichir votre vocabulaire et progresser.

Les blogs

Si vous aimez lire des blogs français, je vous encourage à lire des blogs anglophones afin d’améliorer votre capacité de lecture en anglais tout en lisant sur un sujet qui vous passionne.

Les magazines

Si vous aimez bien lire les magazines people ou féminin, n’hésitez pas à lire de temps en temps ces magazines en anglais.

La musique

Si vous aimez les chanteurs anglophones, vous pouvez aller sur différents sites qui traduisent les paroles. Ainsi, vous pourrez apprendre les paroles en anglais et comprendre leur sens. Comme c’est des chansons que vous écouterez probablement régulièrement et qui vous resteront dans la tête, vous retiendrez rapidement du vocabulaire. Un site top pour ça ici.

Les informations

Vous pouvez aussi lire les informations en anglais, il suffit parfois de juste régler l’application qui vous sert à lire les informations sur votre téléphone.

Mes conseils pour apprendre l'anglais facilement et rapidements et de manière fun

Ces exercices sont simples et applicables assez facilement. Je vais vous donner d’autres conseils qui seront peut-être plus compliqués à mettre en application ou qui seront moins agréables.

  • Parler en anglais à l’écrit et à l’oral avec d’autres personnes : qu’elles aient un meilleur niveau que vous ou non, cela ne change rien, le but est de vous faire pratiquer.
  • Partir étudier à l’étranger : certaines écoles proposent des échanges, cela est extrêmement bénéfique. Si cela n’est pas possible, sachez qu’il existe des écoles de langues qui peuvent vous permettre de progresser durant des stages d’anglais
  • Utiliser des applications dédiées : il existe de nombreuses applications qui aident à apprendre l’anglais, moi, j’aime beaucoup Duo linguo : le lien ici
  • Étudier grâce à des livres spécialisés : normalement avec les cours suivis au collège et au lycée, vous devez acquérir certaines bases grammaticales. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez toujours revoir vos bases anglaises grâce à des livres dédiés.
  • Programmer votre téléphone et vos applications en anglais

Vous l’aurez compris, le but est que l’exercice reste ludique afin d‘apprendre avec plus de facilité. Certains de ces exercices prennent quelques minutes et d’autres sont plus longs. Mais pratiqués au quotidien, ils vous aideront à améliorer votre niveau.

Si vous avez d’autres conseils ou des questions sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Épinglez-moi !

Mes conseils pour apprendre l'anglais facilement et rapidements et de manière fun !
5+

12 Comments

  1. unadamantinderoses

    21 septembre 2017 at 10 h 40 min

    Très bons conseils ! Très efficace 😀

    0

    1. Shady and Blurred

      22 septembre 2017 at 23 h 59 min

      Merci beaucoup 🙂

      0

  2. autourdemarine

    21 septembre 2017 at 18 h 06 min

    Super article ! Perso je me suis bien amélioré rien qu’en regardant des séries avec les sous-titres en français et après le passage aux sous-titre anglais. J’ai aussi utilisé la technique de la musique. Quand j’en écoute dans la voiture, je joue à trouver les bon mots ! Et clairement j’y vois de grande différence !
    Bisous

    0

    1. Shady and Blurred

      23 septembre 2017 at 0 h 00 min

      Merci ! Oui parfois ce sont des « petites » choses mais qui sur le long terme font vraiment la différence 😉 Bisous !

      0

  3. Victor

    21 septembre 2017 at 21 h 12 min

    Très bel article simple complet et très pragmatique avec des liens et moyens de toucher différents niveaux.

    1+

    1. Shady and Blurred

      23 septembre 2017 at 0 h 00 min

      Merci beaucoup ! 🙂

      0

  4. Manon

    21 septembre 2017 at 22 h 31 min

    Mais, ton article est fait pour moi mdr ! Je suis une bille en anglais, c’est une catastrophe 😂 Je vais suivre tes conseils afin de m’améliorer ❤️

    Gros bisous ma belle !

    Manon http://www.shadybird.fr

    0

    1. Shady and Blurred

      23 septembre 2017 at 0 h 02 min

      Hello ! Tout est possible ahah, il faut juste trouver des moyens un peu moins conventionnels pour prendre plaisir à pratiquer l’anglais ! Ensuite le reste viendra au fur et à mesure 😉 Bon courage et gros bisous 😘

      0

  5. Marie E.

    23 septembre 2017 at 23 h 26 min

    De très bons conseils ! J’ai toujours très peu confiance en moi et en mon niveau d’anglais, pourtant l’an dernier je me suis mise un coup de pieds aux f*sses et j’ai décidé de partir étudier un semestre dans un pays anglophone, c’est LA meilleure décision que j’ai pu faire dans ma vie !
    Je ne suis pas revenue bilingue, mais je me suis améliorée et j’ai surtout gagné en confiance. Depuis que je suis rentrée, j’essaie d’entretenir mon anglais en suivant plusieurs conseils que tu énumères ici.
    A bientôt,

    0

    1. Shady and Blurred

      24 septembre 2017 at 1 h 01 min

      Je pense comme toi que de vivre à l’étranger est vraiment la meilleure décision que l’on peut prendre. Autant pour apprendre une langue que pour apprendre sur soi et développer son ouverture sur le monde.
      Bon courage pour la suite et pleins de bonnes choses !
      Merci pour ton commentaire et à bientôt 😉

      0

  6. Julia

    27 septembre 2017 at 17 h 06 min

    Je découvre ton blog par cet article que je trouve fort intéressant. J’avoue que l’application Tandem m’a beaucoup aidé quand je me suis sérieusement remise à l’anglais. Tu as déjà testé ?

    0

    1. Shady and Blurred

      28 septembre 2017 at 18 h 54 min

      Hey ! Non je ne connais pas du tout, je vais voir cela tout de suite ! Merci pour l’info 😉

      0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :